La lutte au roseau commun financée par le PSREE
L'OBV RPNS démarre un projet de lutte au roseau commun, aussi appelé phragmite, dans toute sa zone de gestion. Identifiée comme une action prioritaire dans le cadre de l’élaboration des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques, le projet s’est vu octroyer un financement de 52 500$ de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE).
Intervenir face à la perte de biodiversité
Il est reconnu que l'envahissement des espèces exotiques est l’une des principales causes de l'effritement de la biodiversité dans le monde. Parmi ces dernières se retrouve le roseau commun, une plante aquatique émergente, dont les roselières constituent une perte d'habitat pour la faune et la flore indigène des milieux humides. En raison de sa propagation rapide ainsi que de sa taille parfois imposante, le roseau commun représente aussi une menace pour le paysage et l’intégrité des milieux humides et hydriques s'il n'est pas rapidement pris en charge. La présence de roseau commun dans les fossés de drainage des réseaux routiers de la zone de gestion constitue une menace pour les territoires avoisinants, particulièrement aux abords de la route 148 dans la zone périphérique du parc national de Plaisance. La plante compétitionne avec les autres espèces floristiques indigènes, réduit l’habitat pour la faune et contribue à l'assèchement des milieux humides.
Accompagner et soutenir les acteurs du milieu
Des actions de suivi et de contrôle sont effectuées au parc national de Plaisance depuis plusieurs années déjà, par Transports Québec sur l’emprise routière de la route 148 et par la municipalité du canton de Lochaber. Toutefois, sans interventions en zone périphérique du parc national de Plaisance et en amont dans le bassin versant, la menace demeure. L’OBV RPNS s’attaque donc à cette problématique majeure en lançant une campagne de cartographie des thalles de roseau commun, en développant une campagne de communication et d’éducation sur la problématique ainsi qu’en offrant un soutien personnalisé auprès de six municipalités partenaires.
Appel à la collaboration
Dans les prochaines semaines et jusqu’en septembre 2024, la chargée de projets de l’OBV, Ariane Couillard, sillonnera le territoire avec un drone et sa tablette pour caractériser les principales thalles de roseau commun sur le territoire. Nous sollicitons donc vos yeux pour nous faire part de toutes occurrences observées sur le territoire. Vous pouvez communiquer avec Ariane à ces coordonnées : a.couillard@rpns.ca ou 819-717-3171, poste 107.
À propos de l'OBV RPNS
Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau pour le territoire desservi par l’organisme.
Partenaires financiers
Cette initiative est rendue possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la MRC des Laurentides, et les municipalités de Barkmere, Huberdeau, Lac-Tremblant-Nord, Montcalm, Nominingue et St-André-Avellin.
-30-
Source :
Genevieve Gallerand, OBV RPNS
(819) 717-3171 poste 101 | direction@rpns.ca