Voirie forestière en terre publique: documentation des impacts sur les cours d’eau
Durant l’été 2022, l’OBV RPNS, en collaboration avec la MRC des Laurentides, a documenté l’état des traverses de cours d’eau et des chemins forestiers en terre publique.
Anciens et nouveaux chantiers
Dans le cadre de ce projet, des chantiers terminés et en cours ont été étudiés. Le chantier Nelly (dont les opérations forestières ont été effectuées il y a de cela 10-15 ans), à Mont-Blanc, a été visité puisque plusieurs travaux correctifs ont été appliqués suite aux opérations forestières menées à l’époque. Afin de documenter les impacts des chemins forestiers abandonnés sur les petits cours d’eau, le chantier Munich à Montcalm, dont les opérations forestières ont également eu lieu il y a de cela 10-15 ans, a été étudié. Finalement, pour évaluer les impacts des opérations forestières récentes (0-3 ans), les chantiers Goulden et Félix (Barkmere et Montcalm), Écluse (Amherst) et Chapelin et Daudelin (Réserve faunique Rouge-Matawin dans la MRC d’Antoine-Labelle) ont aussi fait l’objet de caractérisations.
Ruissellement, érosion, transport de sédiments
Les visites de chantiers récents ont permis d’émettre plusieurs constats concernant les impacts de la voirie forestière sur les cours d’eau. Parmi les observations notables, 40% étaient liées à des problématiques de ponceaux (désuets, colmatés, absents, non stabilisés, etc.), 29% à l’érosion des chemins ou des lits de cours d’eau et 17% à l’accumulation de sédiment. Il en a résulté des chemins forestiers dégradés à plusieurs endroits, et ce, même si certains ont été aménagés très récemment. De plus, des sédiments provenant des chemins et des fossés de drainage ont été observés dans certains cours d’eau, sous la forme de deltas de sédiments. La visite des chemins forestiers des chantiers Chapelin et Daudelin dans la réserve faunique Rouge-Matawin a, quant à elle, permis de constater que l’épandage de sable sur les chemins forestiers augmente les apports de sédiments dans les cours d’eau affectant potentiellement la vie aquatique.
PLes bénéfices d'appliquer de bonnes pratiques
Bien que certaines problématiques (ponceaux désuets, érosion des chemins, accumulation de sédiments dans les cours d’eau) aient été observées sur les anciens chantiers (Nelly et Munich), les travaux correctifs, tels que l’implantation de bassins de sédimentation ou la stabilisation/revégétalisation des talus, réalisées il y a plusieurs années, ont permis de limiter le transport des sédiments vers le réseau hydrographique et de préserver la structure générale des chemins forestiers dans certains secteurs. Le rapport complet est disponible ici : http://bitly.ws/J4Kq
Remerciements
L’OBV RPNS tient à remercier chaleureusement la MRC des Laurentides pour son support et souhaite également souligner le partenariat financier avec la MRC d’Antoine-Labelle et le MELCCFP (Programme d’aménagement durable des forêts), sans qui ce projet n’aurait pu être rendu possible.
À propos de l'OBV RPNS
Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en oeuvre du Plan directeur de l’eau pour le territoire desservi par l’organisme.
-30-
Source :
Guillaume Gendreau-Lefèvre, OBV RPNS
(819) 717-3171 poste 103 | g.gendreau-lefevre@rpns.ca