Bilan de la première cohorte agricole de l’Outaouais
Au terme de la première édition de la Cohorte agricole sur l’eau - Outaouais 2022, l’Agence de bassin versant des 7 (l’ABV des 7), l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) font un bilan des réalisations.
La Cohorte a permis de rassembler des agriculteurs intéressés à mettre en place des bonnes pratiques agroenvironnementales visant la protection de l'eau et des milieux aquatiques et la conservation des sols dans les bassins versants. Des activités de réseautage et des formations en lien avec ces enjeux ont été organisées par les organismes de bassins versants.
Un total de six agriculteurs ont été recrutés dans le cadre du projet qui émane du Plan d’agriculture durable (PAD) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ils ont pu visiter les fermes de trois participants en plus d’assister à des formations portant sur les cultures de couverture, la bande riveraine élargie, les bonnes pratiques de l'aménagement d'un étang d'irrigation et les conditions d’admissibilité au programme Prime-Vert du MAPAQ.
Voici quelques exemples de pratiques mises en place par les producteurs et partagées avec leurs pairs :
- Plantation de saules à croissance rapide, de plantes couvre-sol et des plantes fleuries en bande riveraine pour combattre le ravinement, limiter l’érosion des champs et le transport de matières en suspension dans les cours d’eau;
- Aménagement d’une haie composée d’arbres et d’arbustes et utilisation de paillis issu du déchiquetage d’arbres;
- Aménagement de bandes riveraines élargies;
- Culture intercalaire de trèfle rouge semée dans l’entre-rang d’une culture de maïs afin de limiter l’érosion du sol, les effets du ruissellement sur les cours d’eau, la croissance des mauvaises herbes et pour assurer une meilleure structure du sol à long terme;
- Utilisation d’engrais vert pour la rotation des cultures et pour éviter de laisser le sol à nu.
Carl Poirier, cofondateur de la Ferme HLF du Lac Simon, fait un retour sur les réalisations de la Cohorte : « La Cohorte Agricole sur l’eau - Outaouais 2022 a permis de créer un réseau entre les producteurs(trices) et les différents organismes de bassins versants qui couvrent notre grand territoire. Cette formule a initié des échanges entre tous les participants(es) qui sont issus de différents secteurs d’activité agricole (production animale, production végétale). Sans cette cohorte, il aurait été peu probable que tous ces acteurs se rencontrent et participent à des échanges sur “La protection de l’eau”. Sans cette cohorte, nous n’aurions pas eu la chance de connaitre toutes les actions qui sont déjà entreprises sur le territoire pour assurer cette protection, et nous n’aurions pas eu la chance de mesurer tous les défis auxquels nous devons encore faire face, tous ensemble. En souhaitant que ce modèle de collaboration se développe et que nous soyons tous mieux éduqués sur le “cycle de l’eau” dans son ensemble. »
Vous êtes un producteur agricole de l’Outaouais et vous êtes intéressé à participer à la cohorte? Contactez votre organisme de bassin versant!
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
-30-
Source :
Mariève Charette, COBALI
(819) 440-2422 | projets@cobali.org
Marion Duflos, Agence de bassin versant des 7
(819) 771-5025 | marion.duflos@abv7.org
Geneviève Gallerand, OBV RPNS
(819) 717-3171 poste 101 | direction@rpns.ca