Vers une meilleure gestion des eaux souterraines
Saint-Jérôme, le 4 juillet 2022 – Au terme de quatre années de travail par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’importantes données sur les eaux souterraines des Laurentides et de la MRC Les Moulins seront enfin rendues disponibles. Grâce à celles-ci, les instances municipales, entre autres, pourront prendre des décisions mieux éclairées concernant la protection de leurs sources d’eau potable, notamment afin d’assurer le renouvellement de cette ressource inestimable.
Des données qui tombent à point
Bien que 58% des municipalités de la région s’approvisionnent exclusivement en eau souterraine et que 25% laissent à leurs résidents le soin de se construire un puits, les connaissances sur l’état de cette ressource étaient très minces jusqu’à aujourd’hui. Avec l’accroissement rapide de la population dans la région, certaines municipalités se questionnaient même déjà sur la viabilité du développement immobilier en raison de la faible disponibilité de la ressource par endroit. « Ces données sont importantes, car elles nous permettront de réfléchir collectivement au développement de notre territoire pour mieux protéger la ressource eau. », mentionne Raphaël Goulet, directeur général du Conseil des bassins versants des Mille-Îles.
Grâce à la caractérisation des eaux souterraines réalisée par l’UQAM, il est maintenant possible de se renseigner sur leur qualité, et même sur leur niveau de vulnérabilité aux phénomènes anthropiques. On peut ainsi savoir quelles zones protéger pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie et le renouvellement de la nappe phréatique. Ces données seront aussi très pratiques pour planifier l’implantation de nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable ou pour minimiser les risques de contamination pour l’eau potable lors du développement de nouvelles activités potentiellement polluantes.
Des connaissances à intégrer
Afin de rendre accessibles les connaissances développées et de les mettre au profit d’une meilleure gestion de la ressource, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) ont conçu une carte interactive. Celle-ci permet au grand public de visualiser les différentes caractéristiques du territoire en ce qui a trait aux eaux souterraines. On pense, par exemple, aux zones où la nappe d’eau souterraine est captive (protégée) et où elle est libre. On pense également aux zones qui permettent à l’eau de surface (provenant des précipitations, par exemple) de s’infiltrer dans le sol en plus grandes quantités pour la recharge de la nappe phréatique. Finalement, on y retrouve aussi un portrait de la qualité de l’eau souterraine. La carte interactive est accessible sur l’un ou l’autre des sites Internet des organismes ayant participé à son élaboration.
À propos des organismes de bassins versants (OBV)
L’organisme de bassin versant est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
– - –
Source :
Mélanie Lauzon, coordonnatrice – projets et communications
Abrinord (Organisme de bassin versant de la rivière du Nord)
(450) 432-8490 | mlauzon@abrinord.ca
Benoit Gauthier, responsable des communications
COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre)
(819) 440-2422 | communication@cobali.org
Raphaël Goulet, directeur général
COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles)
(450) 413-4013 | rgoulet@cobamil.ca
Geneviève Gallerand, directrice générale
OBV RPNS (Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon)
(819) 717-3171 | direction@rpns.ca