Web Analytics

Modélisation des risques de rupture de barrages de castor, un pas de plus pour favoriser la cohabitation avec l’humain

Mont-Tremblant, le 16 décembre 2021 – L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier de présenter les résultats du dernier volet du projet en lien avec les castors, la Modélisation des risques de rupture de barrages, ainsi qu’un article portant sur la cohabitation entre l’homme et l’animal.

Depuis 2017, l’OBV RPNS et sept de ses partenaires municipaux travaillent en collaboration avec le chercheur en hydrologie Jan Franssen, pour établir un modèle visant à estimer les dommages potentiels aux infrastructures en cas de rupture de barrage. Ce projet fait suite à une offre de formation destinée aux gestionnaires des administrations municipales (2012) à l’établissement d’un outil d’acquisition de connaissances sur les barrages de castors (2013-2014), et à la réalisation du Guide de conception d’un plan d’action relié au castor (2015-2016). Ces travaux de l’OBV RPNS sur le castor visent, dans la globalité des différents volets élaborés depuis 2012, à favoriser la
cohabitation entre l’homme et l’animal, bien que certaines situations requièrent des interventions afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

La tâche d’identifier les barrages présentant des risques pour les infrastructures ainsi que leur éventuel démantèlement revient aux municipalités, bien qu’il soit actuellement très difficile de les estimer. L’objectif principal de cet ultime volet est ainsi d’offrir aux municipalités un outil de cartographie des inondations potentielles en cas de bris de barrage, en utilisant une modélisation hydrologique basée sur l’analyse du terrain.

Les livrables de ce volet, soit la modélisation de l’écoulement des eaux en cas de rupture de barrages par outil géomatique, ainsi que trois cartes par site défini au préalable par les partenaires municipaux (vitesse de l’écoulement, profondeur maximale de crue et limite d’inondation potentielle), seront remis aux municipalités participantes au plus tard en janvier 2022. « La modélisation des risques liés aux habitats à castors développée en collaboration avec l’OBV RPNS nous outillera à mieux planifier l’entretien des routes, surtout quant au dimensionnement des ponceaux requis pour éviter les problématiques. », souligne Milaine Richer-Bond, chargée de projets et inspectrice adjointe en environnement à la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. Vincent Causse, directeur du service de l’environnement et développement durable à la Ville de Mont-Tremblant ajoute qu’ « À la Ville de Mont-Tremblant, nous utilisons depuis plusieurs années déjà l’outil d’acquisition de connaissances pour répertorier les barrages de castor sur notre territoire. Nous attendions donc les résultats de cette modélisation pour nous permettre de parfaire le suivi effectué, identifier les barrages qui présentent de plus grands risques et être en mesure de prévenir les dommages reliés aux ruptures des barrages ».

L’OBV RPNS souhaite remercier ses partenaires municipaux, soit les municipalités de Duhamel, Saint-Faustin-Lac-Carré, Wentworth-Nord, Nominingue, La Macaza, Saint-André-Avellin ainsi que la Ville de Mont-Tremblant, qui tout au long du projet, ont alimenté le professeur Franssen par des données récoltées sur le terrain. De plus, l’OBV RPNS souhaite souligner l’implication du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans cette initiative, ainsi que celle de M. Michel Hénault, biologiste, sans qui ce volet du projet n’aurait pas eu lieu.

Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.