Web Analytics

Lancement d’un projet pour soutenir les producteurs et productrices agricoles dans leurs projets agroenvironnementaux

Mont-Tremblant, le 25 octobre 2021 – L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et le club conseil Profit-eau-sol lancent un projet pluriannuel en milieux agricoles (2021-2025). Destinée aux entreprises agricoles situées dans les bassins versants des ruisseaux Lavoie, Hébert et Dicaire, la démarche vise à améliorer la biodiversité, la connectivité écologique et la santé des sols entre l’autoroute 50 et la rivière des Outaouais et à améliorer la qualité de l’eau de la baie de la Pentecôte, située dans la rivière des Outaouais et bordant la Presqu’île du Parc national de Plaisance.

Soutien aux producteurs et productrices

Concrètement, le projet a pour objectifs d’accompagner professionnellement et financièrement les entreprises agricoles dans l’amélioration des pratiques culturales (ex. travail réduit du sol, cultures de couverture) et dans la mise en place d’aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres et des arbustes ou bien étant favorables à la biodiversité (ex. bandes riveraines élargies, haies brise-vent, îlots fleuris). Dès l’automne, une agronome et une biologiste rencontreront les producteurs intéressés à réaliser des projets finançables par le programme Prime-Vert. Ces subventions peuvent couvrir 70 % des coûts des interventions et, dans le cas d’une approche de mobilisation collective, le taux d’aide peut atteindre 90 %. Chaque année un gala de reconnaissance mettra en valeur les projets des entreprises participantes en plus d’offrir aux producteurs et productrices agricoles un lieu de rencontre festif pour échanger sur leurs réalisations et les défis rencontrés.

Si vous êtes un producteur ou une productrice agricole et que vous souhaitez planifier des projets agroenvironnementaux adaptés à votre entreprise, contactez l’OBV RPNS (Stéphanie Massé, s.masse@rpns.ca (819) 717-3171 poste 104) ou le club conseil Profit-eau-sol (Gabrielle Tanguay, gtanguay@profiteausol.ca 579-477-0344 poste 108).

Interventions en agroenvironnement finançables par le programme Prime-Vert

Voici quelques exemples de projets pouvant être financés par le programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) :

  • Aménagements intégrant des arbres et des arbustes ou étant favorables à la biodiversité : haies brise-vent, bandes riveraines, îlots boisés, bandes fleuries, nichoirs à oiseaux ou chauve-souris;
  • Pratiques de conservation des sols : engrais verts non détruits à l'hiver sur minimum 10 hectares;
  • Équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides : déflecteur pour semoir pour réduire la dérive de poussière de semences traitées, système de levage de rampe, équipement de traitement en bande, équipements de désherbage, etc.

La liste complète des projets admissibles se retrouve sur le site du MAPAQ :
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/agroenvironnement/sous-volets/Pages/Volet-1.aspx

Un projet qui fait suite à une consultation des producteurs agricoles

Pour Stéphanie Massé, chargée de projet de l’OBV RPNS, « la force de ce projet est qu’il a été conçu à la suite de rencontres avec des producteurs agricoles de la région et avec un comité de travail multidisciplinaire. Il vise à répondre aux besoins des producteurs et productrices agricoles et à les accompagner dans leurs efforts pour augmenter la résilience des systèmes agricoles face aux changements climatiques ». Le comité de travail, formé l’année dernière lors d’un projet se déroulant dans le bassin versant du ruisseau Hébert, continuera à collaborer étroitement au projet. Les parties prenantes de ce comité sont le syndicat local de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Papineau, la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, le MAPAQ, l’Institut des sciences de la forêt tempérée rattaché à l’Université de Québec en Outaouais (UQO-ISFORT), l’Université Laval, le Parc national de Plaisance, les municipalités de Plaisance et de Papineauville et la MRC de Papineau.

Le projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Prime-Vert, la MRC de Papineau et les municipalités de Plaisance et de Papineauville.